Notre Histoire

NOTRE HISTOIRE


Les grands vins sont toujours le résultat de grandes unions. Quand le  terroir et le vigneron se rencontrent, la magie opère, de même que l’association du vin et de la nourriture peut être sublime. 

En 2011, alors qu’ils recherchaient le rosé parfait pour le mariage de Laura, leur fille, les collectionneurs de vin passionnés Jeanne & Mervyn Davies ont formulé une idée du type de rosé qu’ils aimeraient créer eux-mêmes.

À l’époque, Véronique dirigeait la maison de Jeanne & Mervyn et son partenaire, Alexandre Samour, vigneron avec plus de 15 ans d’expérience dans la vinification, travaillait à la Bastide de Marie. Pendant le dîner, un soir, Mervyn demanda à Alex s’il pouvait trouver des vignes…

En moins de 6 mois, Alex leur avait trouvé le lieu idéal. Cette alliance d’intérêts et d’inspirations a forgé l’union qui a conduit Jeanne et Mervyn à acheter 5 hectares de vigne à Oppède, dans le Luberon, en Provence.

 

Domaine Des Jeanne est né!

Domaine Des Jeanne: du nom de l’épouse de Mervyn et de la fille d’Alex, Jeanne signifie ‘cadeau divin’ et représente l’importance de la famille pour les deux fondateurs.

Avec le vignoble situé entre mer et montagne, près de la légendaire commune viticole de Châteauneuf-du-Pape, le viticulteur local Alex Samour s’est mis au travail.

Pour créer un goût complexe avec de la profondeur, le millésime 2012 devait être élaboré à partir de fruits contenant 60% de grenache, 30% de syrah et 10% de clairette. Cette recette, associée au soleil annuel du Lubéron, a créé un vin magnifiquement féminin. Sèche rafraîchissante, vive avec de superbes notes de fruits et une longue finale.

Avec des vignes de Grenache âgées de 10 à 25 ans et une majorité de Syrah à 10 ans, notre vignoble produisait des raisins de haute qualité à partir de mars 2012. En un rien de temps, la première vendange (récolte) a produit un rendement de grande qualité.

 

 

Meet our team 504 x 516 1 - NOTRE HISTOIRE
image00069 - NOTRE HISTOIRE

Dans le cadre du processus de production, Serge Mouriesse, producteur de Châteauneuf du Pape, a évalué tous les raisins accompagnés par Alex. Avant et après la récolte et tout au long du processus de fermentation, Serge a prélevé des échantillons de la récolte afin de s’assurer qu’elle répondait à nos normes élevées et qu’elle n’était pas contaminée.

En 2014, la cave (la cave) a été dotée d’équipements ultramodernes italiens, notamment d’une presse, d’un érafloir, de 4 réservoirs de stockage différents (chapeaux flottants) et d’un demi-baril (demi-muid) pour notre deuxième vin rosé millésime.

Pour DDJ, c’était une occasion monumentale, car jusqu’à présent, nous avions délégué le processus de fusion à un tiers de confiance, mais à présent, tout le processus revient à Alex et à son équipe.

 

 

Notre vigneron Alex cultive, récolte, transforme et associe fièrement tous nos vins du Domaine des Jeanne.

RÉCOLTE


Chaque mois de septembre, à la vendange, Alex ne récolte que les raisins de la plus haute qualité. Cueillis dans l’obscurité du matin en veillant à ce que la fraîcheur et la saveur soient conservées dans le raisin, les raisins sont ensuite pressés à mesure que le jus est récupéré. Le mélange est refroidi à 13 degrés Celsius, puis décanté pendant 24 heures. Le niveau de fermentation approprié est défini et contrôlé par des températures froides. Les 25 prochains jours sont consacrés à la fermentation où les sucres décomposent la levure naturelle en alcool. Le mélange subit ensuite une filtration propre et est mis en bouteille dans des bouteilles de style bordelais.

image00142 - NOTRE HISTOIRE

 

PARCOUREZ NOTRE COLLECTION

 

 

Domaine Des Jeanne est une entreprise vinicole établie basée dans notre vignoble du Luberon en Provence.

Verification de l'age

En cliquant sur entrer, je certifie que j'ai plus de 18 et l'âge légal pour boire dans mon pays.

Toujours boire de manière responsable.
EnglishIrelandFrench